
| STEVE DURVILLE
Kinésithérapeute – Nomade à vélo – Montagnard
Je vois la vie comme un apprentissage permanent fait de réussites et d’échecs où tout ce qui ne tue pas, rend plus fort.
Vivre tant de moments extraordinaires au sommet des montagnes, au milieu des océans et sous mon aile de parapente me rappelle à quel point la vie est le plus précieux des trésors, aussi fragile que puissante.
Que ce soit en ski de rando, en grimpant ou en volant, dès que je suis au contact de la nature alors je suis heureux.
Quelques-unes de mes ascensions les plus marquantes, partagées dans les cimes d’ici et d’ailleurs :
Photo: sommet du Cervin avec l’ami Guillaume (à gauche)

- Eiger, arrête Mittelegi et traversée
- Cervin, arrête du lion
- Aiguille Guillaumet, Fitz-Roy, voie Comesana. Patagonie
- Traversée de la Meije par la voie Pierre Allain-Leininger (face S directe)
- Les courtes, 2 fois dont 1 descente à ski de la face NNE (5.2) : Le lien skitour ici
- Mont buet, descente à ski du grand couloir ouest (5.3) : Le lien skitour ici
- Aiguille Dibona, 5 fois par 5 voies différentes dont Visite obligatoire
- Aiguille du midi face S par la voie Rebuffat-Bacquet
- Trek au Perou dans la cordillière Huyahuash.
- Ascension en Bolivie de la laguna Chiar- kota (5100m) au parc national Sajama.
Photo: Sommet de l’aiguille Guillaumet avec Sandrine. Massif du Fitz roy, Patagonie

- Aiguille d’Argentière: descente à ski du glacier du milieu (4.3)
- Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit, Grand Paradis (à ski) par les voies normales.
- Dent blanche (Valais suisse) par l’arrête S.
- Stockhorn par les 5 tours.
- Dent de barme, descente à ski face S.E (5.1) lors du tour intégral des dents blanches. Le lien skitour ici
- Aiguille de la varappe par la voie eole danza per noi.
- Descente à ski du couloir de la Mitraille (5.1)
- Pic central du vaccivier descente à ski du couloir occidental (5.2)
L’échec le plus effrayant de ma vie fût au Spigollo Giallo dans les Tre Cime di Lavaredo (Dolomites). Une erreur d’itinéraire à gauche du pilier S.E de la Cima Piccola dans un rocher ultra pourri nous oblige à improviser une descente en rappel aléatoire dans la face W. Un énorme soulagement lorsque les pieds ont touchés le sol après le dernier rappel.

Photo: Sommet de la NNE des courtes avant de la descendre à ski avec Loic.
Extrait d’une précédente aventure


Depuis Tahiti, je voyage désormais en solitaire par choix, cependant Sandrine fut pendant un an et demi ma partenaire de voyage et pendant 4 ans ma partenaire de vie. Voici sa déscription écrite par ses soins:
Sandrine Roy |

Imaginez, le 18 décembre 2020 je soutenais ma thèse et le 31 décembre 2020 nous pédalions à travers la Savoie sous la neige. Changement brutal.
La thèse, quelle aventure intellectuelle et humaine ! Quelle chance de vivre au pied des Alpes et faire de la recherche sur des terrains incroyables du détroit de Magellan et la Cordillère Darwin. Quel plaisir de combiner la recherche à l’aventure, tout en participant à transformer la science. Avoir créer le premier groupe de chercheur.es agissant pour la parité femme-homme en géosciences au sein du laboratoire ISTERRE, fut le début du aventure humaine. Nous luttons pour une science plus écoresponsable et féministe, en trois ans, je vois déjà quelques lignes qui bougent. Chaque jour, les collègues engagé.es transforment les normes et les mentalités.
Alors pourquoi cette rupture ? Au rythme où le réchauffement climatique progresse, au regard de l’inertie générale, même avec ce choc qu’est la pandémie covid19, tout ce que j’avais mis en place n’était pas assez radical. Être géologue, c’était assumer des compromis insuffisants pour diminuer son impacte carbone – déplacements, calculateurs, numériques, bâtis – qui de toute façon explosent une moyenne raisonnable pour une planète vivable. Il était temps de changer de cap et agir plus fort.
Agir maintenant
Photo : Steve et moi face au Cerro Torre, coincés dans l’Aiguille de l’S

- Traversée de la Meije face S directe voie Allain-leininger
- Aiguille Guillaumet voie comesana Fitz-Roy
- Aiguille de la Varape voie Eole Dansa Per noi
- Mt Aspiring Nouvelle-Zélande, 3 tentatives (SW) dont 1 solo.
- Solo Pope’s nose (SW) et Mt French (NE) Nouvelle-Zélande
- La Dibona voie Visite Obligatoire
- Aiguilles du Moine et Génépi, voie mort de rire, entre-autres.
Tout juste docteure en géologie de l’Université Savoie Mont Blanc, voilà que je quitte le monde de la recherche. Je n’ai jamais suivi la suite logique des cases dans lesquelles on nous efforce de rentrer. En licence je partais en solo en Islande, puis je m’expatriais 3 ans en Nouvelle-Zélande après mon master. Maintenant, je suis nomade à vélo, j’ai réduit mon empreinte carbone qui a chuté de 10 (chercheuse) à 0,78 tonnes de CO2e* et je consacre mon temps à des projets locaux résilients qui respectent le vivant et militent pour plus d’égalité. Écolieux, sociocratie, éco-villages, communication non-violente, bio-constructions, militantismes féministes, autonomie alimentaire et énergétique, low-tech, sont autant de solutions que nous explorons avec Steve pour construire un monde dans lequel il fait bon vivre.
Photo : Danse verticale sous le sommet du Portalet

- Danse verticale en haute montagne avec les @collectifpetitvertige et @delaprosealacime · Film au Petit clocher du Portalet (2985m), cascade de glace les Larmes du Chaos, Dibona (3,130 m)
- Projet Mobilité douce en Congrès Scientifique, utopie ? Grenoble-Dublin en covoit-voilier-train-ferry-bus-à-pied, 7 jours prouvant qu’il est possible de combiner mobilité douce à congrès scientifique en se donnant le temps.
*voir notre bilan carbon d’Un Tour d’Aile
Photo Grimpe à la Grande Grotta Kalymnos

- Voyage à vélo tour de la Mer Égée Strasbourg – Turquie par les Cyclades et Dodécanaise avec un retour en train. > projet Égéepopoulos et le teaser.


