#5 Traversée du Honduras

La tranquille baie de San Lorenzo. Première nuit au Honduras.

Bonjour les enfants!
Comment allez vous ? Cette semaine ça va très bien pour nous, mais nous sommes un peu fatigués. Nous avons dû réaliser une traversée express du Honduras à vélo !

Nous pédalons toujours vers le nord. Pendant cette remontée de l’Amérique Centrale, notre route passe par le Honduras puis par le Salvador.

Le Honduras et le Salvador sont situés au nord du Nicaragua. Le Salvador est situé au nord du Honduras.

Pour entrer dans ces deux pays nous devons faire des tests-covid qui sont valables 48 heures seulement. Ces tests sont les preuves que nous n’apportons pas le virus sur leurs territoires. Au Nicaragua, Honduras et Salvador les tests sont très chers. C’est pourquoi, nous décidons de se faire tester au Nicaragua puis traverser les frontières qui nous séparent du Salvador avec le même test.

Nous n’avons donc que deux jours pour parcourir 190 km, traverser le Honduras et rentrer au Salvador avec le même test. Il ne faudra pas trainer !

Top départ, nous quittons le Nicaragua et pédalons au Sud du Honduras à travers de jolies montagnes rondes. Nous garderons presque toujours une vue sur l’océan Pacifique à l’ouest.

Montagnes rondes du Honduras ornées de sa forêt.

On attaque le premier jour au Honduras, il fait très chaud. Ces températures de plus de trente degrés nous épuisent. Nous buvons presque quatre litres d’eau chacun et des protections contre le soleil sont indispensables : lunette et chapeau-casque pour Steve et Turban pour Sandrine.

Nos protections contre le soleil qui nous permettent de moins surchauffer.

Déjà 80 km au compteur, nous cherchons un lieu pour dormir mais les locaux nous déconseillent de bivouaquer dans la nature au Honduras. Nous trouvons donc un des rares hôtels ouverts. Une nuit dans un lit nous permettra de mieux nous reposer que dans notre tente. À peine terminé de dîner que nous voilà déjà presque endormis.

Notre hôtel est situé dans la baie de San Lorenzo entouré d’une mangrove. Ce sont des arbres qu vivent les pieds dans l’eau.

Le lendemain une grande journée est prévue avec 100 km et de petites montagnes à passer. Nous partons à 6 h du matin pour pédaler avec des températures plus fraiches. À 11 h du matin nous passons la frontière qui sépare le Honduras du Salvador à El Amatillo. Nous sommes arrivé dans le pays du Salvador !

La frontière El Amatillo. Heureux mais fatigués.

Mais la journée est loin d’être finie ! Il nous reste encore 30 km pour arriver à Conchagua, un petit village répéré sur la carte. Sur cette dernière partie, la chaleur est étouffante. Tous les 10 kilomètres une pause s’impose pour refroidir nos muscles et nos têtes qui surchauffent.

À cinq kilomètres de l’arrivée nous pensions en avoir terminé avec cette journée difficile.
Malheureusement, ces derniers kilomètres ne font que monter. C’est difficile moralement, mais nous parvenons à Conchagua avant la nuit.

Conchagua est un petit village typique du Salvador. Il est dominé par le Volcan Conchagua. Ici nous mangeons des Pupusas, qui est le plat le plus populaire du salvador. Ce sont des galettes de maïs fourrées avec du fromage et des haricots rouges. Délicieux. Cela nous redonne de l’énergie après cette terrible journée.

Les pupusas sont toujours accompagnées de petits légumes et d’une sauce piquante à la tomate.

Nous avons hâte de découvrir ce pays et sa culture. Les habitants du villages sont des pipelettes, ils nous racontent leurs histoires. L’endroit où nous sommes sera le lieu de notre prochaine aventure, nous allons voler depuis le Volcan Conchagua !

Ce sera l’occasion pour vous de découvrir le parapente. À la semaine prochaine.

Sandrine et Steve.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d blogueurs aiment cette page :