#4 Le Volcanisme en Amérique Centrale

Coucou!

On espère que vous allez bien? Cette semaine nous vous emmenons avec nous dans un nouveau pays très volcanique où la lave et la fumée sont très présentes.

Devant le volcan concepcion sur l’ile d’ometepe.

Il y a peu de temps, nous avons parcouru ce pays sur nos fidèles montures Poussin et Surly. Un petit pays qui se situe au nord du Costa Rica, peu connu et peu touristique.

À votre avis, de quel pays s’agit-il ?

Ici, les paysages ont été scupltés par les volcans, ces montagnes fumantes. Au Nicaragua, les volcans sont très actifs.

La fumée du volcan Masaya

Certains d’entres-vous ont-ils déjà entendu parler des volcans ?

Tout d’abord, nous allons expliquer ce qu’est de la lave et un volcan. La lave est autrement appelée le magma. C’est de la roche fondue mélangée à du gaz. C’est liquide et rouge. On en trouve à l’intérieur de notre planète.

La lave est visible dans le cratère du volcan Masaya au Nicaragua. Elle est rouge.

Un volcan est l’endroit où peut sortir de la lave. La lave remonte par plusieurs cheminées verticales. En surface la lave qui refroidit forme une roche. Après beaucoup de temps toutes ces roches construisent un volcan.

Cette maquette représente l’intérieur d’un volcan avec le magma, les différentes cheminées de lave, son cratère et sa forme en cône.

Mais pourquoi il y a de la lave et des volcans ?
C’est à cause de ce qu’il se passe à l’intérieur de la Terre. Notre planète est comme un énorme oignon. Elle a plusieurs couches.

La Terre possède plusieurs couches : la croûte, le manteau, le noyau externe et le noyau interne. Les petits bonhomme c’est vous et nous sur la surface de la Terre, nous marchons sur la croûte.

La couche extérieure de l’oignon, c’est le paysage aussi appelé la croûte. Les couches intérieurs de l’oignon, ce qui existe loin sous le paysage. L’intérieur de la planète est très chaud. On y trouve de la lave.

La surface de la Terre est une couche de l’oignon un peu particulière. Elle est cassée en de grands morceaux, comme les pièces d’un puzzle géant.

Ce dessin représente le globe terrestre divisé en pièces de puzzle.

Vous, en France, vous êtes sur une pièce de ce puzzle et nous, au Nicaragua, sur une autre pièce. Ces pièces de puzzle s’appellent des plaques tectoniques. Elles ont une forme plus compliqué qu’une simple pièce de puzzle.

Ce planisphère montre la forme des plaques tectoniques. Le contour des plaques est symbolisé avec des lignes rouges. On voit que les plaques sont plus grandes que les continents. On voit aussi que sur les plaques reposent les océans.

Ces plaques bougent les unes par rapport aux autres. Ces mouvements sont très lents. Parfois une plaque glisse sous une autre plaque. Lorsqu’une plaque plonge sous une autre, elle se réchauffe. Certains morceaux fondent et se transforment en lave liquide.

Ce schema montre une plaque qui plonge sous une autre plaque tectonique. La plaque plongeante se réchauffe et produit des poches de magma. En remontant le magma produit un volcan.

Cette matière chaude remonte parfois jusqu’à notre surface. En arrivant à la surface de la Terre, cette lave s’écoule et construit un volcan. Ce phénomène se déroule partout sur la côte ouest de l’Amérique Centrale.

Le volcan Concepcion sur l’ile d’Ometepe. Un des plus beaux de tout le pays.

Nous avons eu la chance d’observer ce phénomène à Masaya. Un des volcans les plus actifs de toute l’Amérique! La lave bouillonne et fume. Un spectacle naturel fascinant. La nuit tombée les couleurs de la lave se révèlent vraiment.

La lave du volcan Masaya

Le cratère du volcan Masaya. C’est ici que la lave sort de la terre. Incroyable, n’est-ce pas!

Le cratère du volcan Masaya

Lorsque les volcans ne sont plus en activité, leur cratères forment des lacs en se remplissent de l’eau de pluie. La laguna Apoyo en est un exemple. Nous nous baignons dans ce grand lac.

Le lac circulaire. Dans le passé, il s’agissait d’un volcan en activité.

Notre périple à vélo se poursuit en direction du nord. Ces paysages volcaniques rendent nos longues journées de vélos merveilleuses.

Le volcan San Cristobal est le plus haut de tout le Nicaragua.

Ce pays nous a enchanté par ses paysages uniques, mais également par la gentillesse de sa population.

On a mangé des fruits du dragon, qui sont fushia à l’intérieur. Sandrine en mange tout les jours et cela lui laisse une langue violette.

Sandrine tire sa langue fushia et montre le fruit du dragon.

On espère que vous avez aimé les histoires de volcan.

À très bientôt dans le prochain carnet.
Sandrine et Steve

Bonus une petite carte pour situer le Nicaragua:

Carte des pays d’Amérique Centrale montrant les drapeaux de chaque pays, on est au Nicaragua.
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d blogueurs aiment cette page :