#3 La biodiversité du Costa Rica

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, pour ce premier carnet en Amérique Centrale, nous vous emmenons au cœur du Costa Rica.

Carte des pays d’Amérique Centrale montrant les drapeaux de chaque pays, du sud au nord le Panamá, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Salvador, le Guatemala et le Bélize

 Pendant nos trajets, nous sommes souvent accompagné par les Singes Hurleurs Noirs. Nous entendons souvent leurs cris. En effet, c’est l’animal le plus bruyant de la planète. Son cri s’entend à plus de cinq kilomètres. 

le Singe Hurleur à manteau noir.

Vous voici avec nous, à la frontière Sixaloa,  entre le Panamá et le Costa Rica. C’est l’entrée terrestre la plus à l’Est du pays, nous sommes donc du côté de la mer caraïbe.

Frontière Sixaloa entre le Panamá et le Costa Rica


Nous traverserons ensemble le pays dans sa plus grande diagonale, du sud-est au nord-ouest, pour rejoindre la frontière avec le Nicaragua.

voici notre itinéraire

Biodiversité

Le Costa-Rica est mondialement connu pour sa biodiversité et pour son absence d’armée. Le Costa Rica représente à lui seul 6% de toute la biodiversité mondiale. lC’est une incroyable variété d’espèce réunit sur un aussi petit territoire pas plus grand que la région Bourgogne Franche-Comté.
À titre d’exemple, voici quelques chiffres pour mieux se rendre compte de la richesse du Costa Rica et quelques photos des espèces que nous avons rencontrées.

Cent-quatre-vingt espèces d’amphibiens, exemple la Grenouille à Flèches Empoisonnées

Cette minuscule grenouille rouge est timide. Elle n’est pas plus grande que l’ongle de votre pouce ! C’est la Grenouille à Flèches Empoisonnées. Sa robe rouge sécrète un venin quand elle se sent en danger. Son venin aurait été utilisé par les peuples amérindiens pour enduire leurs pointes de flèches lors de la chasse ou la guerre.

Trente-quatre-mille espèces d’insectes, exemple le papillon Flambeau.

Ce joli papillon orange est un papillon Flambeau. Avec ces huit centimètres d’envergure, c’est un immense papillon diurne.

Tous les papillons naissent sur une plante bien précise, c’est ce qu’on nomme une plante-hôte. La plante-hôte du Flambeau est la passiflore.

Une passiflore, tous les papillons Flambeau naissent dans une passiflore.

Comment ce territoire a réussi à conserver une telle faune ?

Depuis cinquante ans, la chasse est strictement interdite, ainsi que la déforestation. Cela permet la création de zone de forêt très dense, dans lesquels les animaux peuvent se déplacer librement et se reproduire tranquillement. Les bordures des routes traversant ces zones sont entourées d’arbres anciens. Ces arbres particulièrement grands forment un pont de branches au-dessus des routes. Ce pont est vital pour les espèces comme le Singe Hurleur, afin de continuer à habiter librement tout son territoire.

Un Ara Macao rouge, ils sont toujours en couple.

Le Costa-Rica préserve sa nature, mais il existe une forte contradiction, notamment à propos de l’utilisation des pesticides. Le Costa Rica est le numéro un au monde dans l’utilisation des pesticides.

Mais pourquoi le Costa Rica utilise-t-il autant de produit chimique ?

Car malheureusement, le Costa Rica choisit de produire ces fruits en monoculture, c’est-à-dire, en cultivant une seule espèce de plante par champs. Cette méthode déséquilibre les systèmes écologiques. À cause de ce déséquilibre, certains insectes abîment les fruits. C’est un prétexte pour épandre des pesticides qui tuent les insectes et les champignons.

Monoculture de riz. Nous traverseons ailleurs de Monocultures de banane, ananas ou de palme.

Les conséquences sont graves, les sols sont pollués et les eaux contaminées pour des décennies. Voici un exemple de conséquence de l’utilisation des pesticides, le Singe Hurleur qui devrait porter un pelage entièrement noir, comporte des tâches beiges.

Singe Hurleur anormalement de couleur beige.

Des scientifiques proposent que ce changement de couleur serait dû à la présence de pesticide dans les feuilles que les singes mangent. Le problème est qu’un singe hurleur beige sera nettement plus visible par le puma, prédateur du singe. Donc il se pourrait bien que le singe hurleur devienne une espèce menacée dans le futur à cause des pesticides.

Les montagnes du centre du Costa Rica

À vélo, nous sommes absolument privilégiés pour observer les animaux puisque aucun bruit ne sort de nos montures, mis à part peut-être quelques grognements lorsque la route s’élève à 37 %. Nous grimpons les montagnes du centre du Costa Rica vers le volcan Turrialba.

Steve ne peut plus pédaler dans la montée à 37% de pente. Il pousse et Sandrine aussi.

Ces montagnes sont des volcans en activité. Nous ressentons presque tous les jours des petits tremblements de terre. La pluie est ici très abondante et très intense. La pluie torrentielle emporte tout sur son passage, même des parties de la montagne.

Glissement de terrain sur les flancs du volcan Turrialba

À vélo ces glissements de terrain ne sont pas faciles à franchir. Nous cherchons un sentier dans la forêt afin de les contourner.

Écroulement rocheux de plusieurs blocs sur la route peu de temps avant notre passage.

Également nous devons traverser régulièrement des rivières. Heureusement que ce sont des rivières peu profondes. Nous pouvons pousser nos vélos dans l’eau sans que nos sacoches ne soient mouillées.

Sandrine traverse en première la rivière

Nous profitons des nombreuses cascades de la région pour se reposer un jour ou deux et se baigner.

Baignade Cascade Las Lomas, parc national Turrialba

Après plus de 1000 kilomètres, nous arrivons à la frontière avec le prochain pays. C’est temps pour nous de vous dire qu’on se retrouvera la semaine prochaine dans un pays un peu plus au Nord. Il s’agira d’une découverte des entrailles de la terre : lave, fumée et éruption vous attendent.

À tout bientôt !

Sandrine et Steve

Deux bonus videos

Singe Hurleur Noir

Un paresseux

Deux bonus audios

Cri du Singe Hurleur Noir
Ambiance de la foret tropicale.
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d blogueurs aiment cette page :