L’Association l’Enfant à l’Hôpital

Petite nouveauté pour la rentrée 2021, Un Tour d’Aile participera en tant que voyageurs solidaires au sein de l’association l’Enfant@ l’hôpital.

En quoi cela consiste?
L’ Association l’Enfant@l’hôpital anime dans toute la France des ateliers pédagogiques et thérapeutiques auprès d’enfants, adolescents malades, hospitalisés, ou en situation de handicap. La base de ces ateliers repose sur des carnets de voyages rédigés de façon hebdomadaire. Chaque semaine, les kids nous suivent en lecture, photo, vidéos et captations sonores. Des moments privilégiés pour étendre leurs horizons, discuter géographie, histoire, géologie, nature, écologie, biodiversité, art et culture tout en progressant techniquement sur des supports attrayants. C’est une aide ludique à surmonter leurs difficultés d’apprentissages et une bouffée d’oxygène.

L’association privilégie les établissements très isolés, dans lesquels aucune autre association n’intervient et les instituts d’éducation motrice (IEM) et médico-éducatifs (IME). Sont concernés également les hôpitaux de Dijon, Lille, Marseille, Montpellier, Paris, et les établis sements scolaires aux dispositifs ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire).
L’association a pour devise « voyager c’est apprendre, et apprendre c’est guérir un peu » et contribue depuis 30 ans à ameliorer la qualité de vie d’enfants fragilisés.

Un pas vers la transmission
Un tour du monde est une aventure pleine d’apprentissages, qui plus est à vélo, car nous sommes sans carapaces, soumis aux éléments et directement au contact des autres. Ici commence donc un petit pas vers la transmission de nos connaissances. [Steve] En tant que professionnel de santé, j’ai travaillé avec des jeunes en situation de grande détresse psychique et physique, et les outils dont nous disposons face au handicap sont parfois insuffisants. C’est pourquoi nous avons pris la décision de nous impliquer dans une telle démarche grâce à l’association l’Enfant@l’Hôpital et à leur outil en ligne kolibri.

Du contenu libre de droit, oui, oui !

Nous souhaitons par ailleurs que les contenus ainsi créés pour les enfants soient en libre accès pour toutes et tous. Ainsi, une nouvelle rubrique « Pour les Kids » s’ajoutera au mois de septembre dans le menu de ce site internet, permettant à n’importe quelle école, asso, professeur, et parent d’utiliser nos carnets comme supports d’apprentissages libres.

+info enfant-hopital.org

Association L’enfant@l’hôpital
86, rue Cambronne
75 015 Paris

Publié par Un Tour d'Aile

Tour du monde à vélo, voilier-stop et parapente.

Laisser un commentaire

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d blogueurs aiment cette page :