Coucou,
On va vous faire découvrir dans ce carnet notre périple dans la région du Veracruz, une région où nous avons presque tout le temps pédalé sous la pluie.


Veracruz, c’est une région toute en longueur, elle fait plus de 800 km de long. Nous, on traverse seulement la moitié environ 450 km.
Ici, ce sont de grandes plaines vertes – ce n’est pas surprenant, il pleut tout le temps. Ces plaines sont longées à l’Est par des dunes de sables blancs recouvertes de jolies plantes grasses. Les dunes surplombent le golfe du Mexique.

Sur la route, nous avons vu des choses surprenantes. Dans les fourrés à côté du chemin, ou carrément sur le bitume, nous voyons plein d’iguanes. Ils sont surpris de voir nos roues d’aussi près et déguerpissent à une vitesse incroyable. Il paraît qu’un iguane peut ramper jusqu’à 35 kilomètres par heure ! lmaginez un peu, ils peuvent largement nous doubler car nous allons en moyenne à 20 kilomètres par heure.
Souvent nous n’arrivons pas à les apercevoir mais les entendons fuir dans les branches, Froutfroutfrout. Pour une fois, Sandrine a réussi à en filmer un, et en plus c’était un jour de beau temps ! Ce reptile, l’iguane vert du Mexique, est très grand, il mesure plus d’un mètre avec sa queue. Nous n’avons pas peur, ils sont inoffensifs et peureux.

Au bord de la route, les villageois dépeçaient une carcasse de vache pour sa viande. C’était très impressionnant. Ils étaient une dizaine d’hommes à aider, couper, et nettoyer. Nous sommes resté bouche Bée, même si nous savions déjà la manière dont-on découpe une vache. Il y a une grande différence entre savoir et voir de ses propres yeux. C’est une viande qui servira pour nourrir tout le village.

Quelques kilomètres plus loin, nous découvrons de grandes flammes qui dépassent de la forêt.

Intrigués, nous décidons de nous rapprocher. On roule, s’attendant à être doublé par les camions de pompiers. Personne. Nous traversons le village et réalisons que ce sont des stations pétrolières Mexicaines. Les cheminées d’extractions du pétrole fument si fort que la fumée est noire. Nous sommes désolés pour les habitants, qui vivent désormais dans le bruit et la pollution de ces grandes tours infernales.

Dans ce village pétrolifère nous apprenons que c’est aussi un site archéologique remarquable. Mais, quel ancien peuple vivait ici il y a plus de 3000 ans ?
les Olmèques !
Ce peuple a précédé le peuple Maya. Ils vivaient sur ces terres bien avant les Mayas dès -1300 ans avant JC. Les Olmèques furent d’abord un peuple de nomades. En se sédentarisant, les Olmèques auraient fondé les premières cités de l’Amérique Centrale. Nous sommes dans l’une d’entres-elles, la cité de La Venta.

Les Olmèques vécurent ici, et ils ont légué en héritage des sculptures colossales en pierre. Cette gigantesque tête de colosse pèse 2.5 tonnes, elle date certainement entre -1300 et -1000 ans avant JC.

Même les meilleurs spécialistes du monde Olmèque ne savent pas encore expliquer si la tête représente un grand chef ou un guerrier.
Les habitants de Veracruz sont extrêmement gentils et hospitaliers. Nous sommes chouchoutés par Mario, un cycliste Mexicain du groupe d’entraide Enlace-Biker-Mexico, dont nous recevrons une médaille.


Nous sommes invités à dîner avec le chef de la communauté Náhuatl de Xumuapan Zaragoza. Le Chef et professeur Ernesto, son épouse et ses trois enfants, qui ont notre âge, nous accueillent avec tellement d’amour et de partage.

Ils sont ici les gardiens de la culture Náhuatl. Ils enseignent la langue Náhualt, la gastronomie, la musique, l’artisanat, et leur l’histoire. Dans la maison d’Ernesto nous buvons une boisson ancestrale, le Popo.

C’est un cacao froid mousseux, avec du lait de maïs, du lait de riz, de la cannelle et du sucre. Le tout est fouetté à la main pour créer une mousse légère et délicieuse. Le popo est servi dans un bol particulier fabriqué dans une petite courge ronde séchée.


Dans la maison d’Ernesto, les locaux passent tous nous rencontrer et veulent nous montrer leur parcours favoris à vélo.

Un jour de balade nous terminons devant une fabuleuse mer de nénuphars que nous franchissons chacun notre tour à l’aide d’une pirogue.

Ces belles rencontres au cœur de l’État de Veracruz, nous réconcilient avec ces terres pluvieuses mais d’une chaleur humaine imbattable. Notre prochaine étape est la capitale Mexico city, nous vous enmènerons à la découverte de ces plus beaux trésors.
À tout bientôt à vélo, sur les chemins Mexicains.
Sandrine et Steve
