
Bonjour,
Il y a peu de temps, suite à un de nos carnets sur le parapente, certains ont construits des supers parachutes.
Lors de notre rencontre dans votre école en décembre, vous avez adoré notre démonstration de parapente.
On a bien vu votre intérêt et curiosité sur nos objets volants que sont nos parapentes oranges. Nous, d’ailleurs, on était très très heureux de vous les montrer et parfois même de vous les faire essayer.
Alors, aujourd’hui, on s’est dit que l’on devait vous montrer nos parachutes de secours. Ils sont différents de nos parapentes. Nos parapentes sont nos voiles oranges que vous avez vu à l’école, ils sont dirigeables et construit pour planer.

Alors que nos parachutes de secours sont conçus pour un cas d’accident pour nous freiner avant de toucher le sol. Ils sont blancs et rouge.

Les parachutes de secours sont un des éléments de notre équipement pour voler en sécurité. Lorsque tout va bien, il est bien rangé et plié dans son compartiment accroché devant notre buste.
Dans le cas, où un problème survient avec le parapente, nous pouvons gonfler le parachute pour atterrir en douceur.
Pour ouvrir le parachute de secours, on tire sur une poignée et on la jette le plus loin possible. Ce geste déclenche l’ouverture du parachute, qui se gonfle grâce à notre chute.
Lors de notre passage à Fortin De Las Flores pour voler, nous avons décidé d’aérer nos grands parachutes sur le terrain d’atterrissage. Et vous les montrez par la même occasion.
À votre avis combien de mètres carrés mesurent-ils?
Réponse cachée: 19m carré!

L’idée est de les aérer pour éviter qu’ils ne s’abîment ou qu’ils moisissent.
Nous vérifions également qu’ils s’ouvrent correctement et que les lignes ne sont pas emmêlées. C’est le point le plus important. Nous simulons un accident en déclenchant l’ouverture au sol, en courant le plus vite possible.
Les deux parachutes se sont dépliés naturellement et se sont gonflés d’air pour freiner notre course au sol. Ce qui veut dire, quand cas d’accident, notre parachute était en parfait état de fonctionner.
La partie la plus compliquée est le repliage. Il doit être parfait, sans aucun mauvais plis, sans noeuds dans les lignes. Cela nécessite un travail soigneux.

Heureusement, nous avions rencontrés Salvador Lara, un moniteur, qui connait la méthode. Il propose gentiment de nous aider.

Il nous faut une demi-journée pour replier nos deux parachutes. On n’est pas encore habitué, c’est la première fois qu’on replie ces parachutes.
On espère que cette année encore ils ne serviront pas. Ce qui voudrait dire que nous n’avons pas eu d’accident en parapente. Pour le moment, ni Steve, ni moi, n’avons eu le besoin d’ouvrir le parachute de secours.
Sachez que nous avons eu des formations pour savoir intervenir dans des cas d’accidents simples. Et pour finir, nous choisissons toujours de voler dans des lieux et des météos qui sont de notre niveau. Cela permet de prévenir la plupart des accidents.
On vous laisse profiter des photos de nos vols sur le site de parapente de Fortin de las Flores en décembre dernier.


À la semaine prochaine.
Des coeurs ! <3
